Vous connaissez le syllogisme de Thomas d’Aquin :
« Si Dieu existait, il n’y aurait pas de mal dans le monde. Or on trouve du mal dans le monde, donc Dieu n’existe pas » (Somme Théologique I, q.2, a.3)
Dans un langage plus évangélique, on dirait « Si l’Amour (Agapè) existait, il n’y aurait pas de malheur dans le monde. Or on trouve du malheur dans le monde donc l’Amour (Agapè) n’existe pas ».
Et dans un langage plus philosophique ou laïc on dirait : « Si la conscience (Logos) existait, il n’y aurait pas de malveillance dans le monde, or il y a de la malveillance dans le monde, donc la conscience (Logos) n’existe pas.
Comment contredire de telles évidences ?
Si nous faisions exister ou si nous laissions exister Dieu en nous-même et dans le monde, il n’y aurait plus de mal, de malheurs, de guerres, de souffrances possibles…
Si nous faisions exister ou si nous laissions exister l’amour (Agapè) et la conscience (Logos) en nous-mêmes et dans le monde, il y aurait moins de mal, de malheurs, de guerres ou de souffrances possibles…
Alors pourquoi ne pas faire exister davantage la Vie, la Conscience et l’Amour (la Sainte Uni-Trinité) en nous et dans le monde pour qu’il y ait moins ou qu’il n’y ait plus de mal, de malheurs, de guerres, de souffrances…? (N’est-ce pas pour cela que nous sommes nés ?) Au lieu d’accuser un Dieu, un diable ou un homme ordinaire de tous nos maux (cf. Hannah Arendt : La banalité du mal) ne pourrions-nous pas développer en nous-mêmes et dans le monde, assez de conscience, pour acquiescer au meilleur de Soi et résister au pire …?
Crédit photo ©Catherine Arto
Retrouver toutes les « Graines de conscience » en vous inscrivant sur Les Odyssées de la conscience.