Le sait-on ?

C’est dans la cellule d’un moine de Sarov qu’a été inventée la bombe atomique russe. Ce moine s’appelait Séraphim ; Motolilov son ami, le vit un jour transfiguré, matière devenue lumière, rayonnante de beauté et de bonté. La bombe, elle aussi est rayonnante, un éclair qui détruit tout. On se souvient de celle d’Hiroshima le 6 août 1945. Le 6 août qui chez les orthodoxes est le jour de la fête de la transfiguration. coïncidence ?

Quelle est cette énergie qui habite la cellule de tout homme ? (pas seulement celle de Sarov, à 500 km de Moscou, lieu mythique créé par Staline et Beria, où Andréï Sakharov a participé pendant 18 ans au développement de la bombe thermonucléaire soviétique, avant d’en être chassé en 1968).

Que fait l’homme de son intelligence, de son énergie, de la lumière et de la force qui lui sont données ? Transfiguration ou annihilation de la matière ?

Ces questions sont malheureusement d’une « brûlante » actualité :

« J’ai placé devant toi la vie et la mort, choisis la vie ! »

Mais peut être n’y a-t-il pas à choisir, la vie et la mort sont toujours ensemble, l’issue serait de choisir autre chose que ce qu’on appelle la vie ou la mort ; Une réalité qui les différencie et les contient ? Au-delà de la fission et de la fusion…

De cela, seuls les saints savent quelque chose…

Crédit photo ©Catherine Arto

Retrouver toutes les « Graines de conscience » en vous inscrivant sur Les Odyssées de la conscience.