« Je sens des fleurs qui me poussent partout » me disait Christiane dans sa chambre d’hôpital : « Je ne la vois pas mais je la sens venir : la victoire du printemps ! »
Comment peut-elle sentir la victoire du printemps, quand son corps délabré et torturé lui montre le contraire ?
« Je sens de la bonté, de la beauté, de la vérité et presque du pardon qui me poussent de partout » disait ce jeune soldat en pleine guerre…« Je n’espère rien, il n’y a pas d’armistice en vue mais je la sens venir, la victoire de la conscience et de l’amour… »
Comment peut-il sentir la victoire de l’amour, au moment où sa terre dévastée par la violence et l’injustice lui montre le contraire ?
« Je sens des ailes qui me poussent partout » disait encore ce vieil anarchiste, au moment même où le climat politique le tenait reclus et enfermé. Je ne le vois pas, je n’y crois pas mais je sens que le Christ pourrait bien ressusciter, vraiment ressusciter !»
Comment peut-il dire cela, quand il n’y a que des croix plantées partout et que nul ne lui annonce l’incroyable nouvelle ?
Comment peut-il sentir la victoire de l’amour, la victoire du printemps, après tant d’hivers et de défaites.
Regardes et vois : les arbres sont en fleurs, le pommier et la potence.
Le christ est ressuscité ! L’absurdité, la violence, la mort sont passées par là, Il en garde les traces mais il sait que tout cela passe et trépasse ; demeure la victoire de la vie qui se donne, la force de toutes les pâques et de tous les printemps, la force invincible et vulnérable de l’humble amour …
Crédit photo ©Catherine Arto
Retrouver toutes les « Graines de conscience » en vous inscrivant sur Les Odyssées de la conscience.