« Notre amie la rose… »

Comme la rose est faite pour s’ouvrir, s’épanouir, donner son être et son parfum gratuitement, la conscience, le cœur humain est fait pour s’ouvrir, s’épanouir, se donner gratuitement, gracieusement.

La vie, la conscience et l’amour nous sont donnés pour croître, fleurir, s’ouvrir, s’épanouir, se donner gratuitement, non seulement avec leurs joies, mais aussi avec leurs épines, ces épreuves qui nous déchirent…

Nos épreuves ne nous sont pas données pour les garder, pour qu’elles nous enferment… Elles aussi peuvent s’ouvrir, s’offrir, donner leurs êtres et leurs devenirs patiemment, gratuitement…

La rose est faite pour s’ouvrir. Elle est faite aussi pour se flétrir, pourrir, disparaître, c’est ainsi. On ne pourra pas lui prendre l’instant où elle s’est ouverte et offerte gratuitement. L’instant où elle s’est donnée est éternel.

Au jour de notre mort, nous n’aurons qu’un seul regret, celui de ne pas avoir suffisamment aimé, de ne pas avoir écouté, notre amie la rose. Mais avant d’écouter la rose, il faut la planter…

Ces premiers jours de l’an sont favorables pour planter la graine : écoute ton cœur, il fleurit et il s’ouvre en silence.

Meilleurs vœux des « Odyssées de la Conscience »

Jean Yves Leloup – janvier 2026

Retrouver toutes les « Graines de conscience » en vous inscrivant sur Les Odyssées de la conscience.