Noël, naitre de nouveau et plus si affinité…
« Désormais, nous ne connaissons personne selon la chair, même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant ce n’est plus ainsi que nous le connaissons.
Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. L’être ancien a disparu, un être nouveau est là » (Cor/5,16–17)
Noel n’est pas seulement un évènement historique, ni seulement un mythe, Noël est une expérience intime, la naissance en nous d’un être nouveau qui n’enferme plus le Réel dans ce que peuvent en connaître les sens et la raison.
Nous célébrons la naissance possible d’un être spirituel, innocent et éveillé. (pneumatique). Celui-ci n’est pas né seulement pour mourir et subir l’absurde, la violence, la bêtise et la mort, si évidemment à l’œuvre dans le monde ; il n’est pas né non plus pour se prothé-iser de mille et une puces qui avec le progrès finiront par le dévorer.
Il est né pour s’éveiller, s’ouvrir à la lumière, il est né pour réconcilier le ciel et la terre, l’étable du temps et l’astre a-temporel.
« Que m’importe que le Christ soit né il y a plus de deux mille ans à Bethléem en Galilée, s’il ne nait aujourd’hui en moi » : Sourire d’innocent, présence de paix, souffle animal, rire d’enfant…
Il est temps de sortir notre cœur de Marie, nos oreilles d’âne, pour entendre ce que l’Esprit médite silencieusement dans nos entrailles.
Jean Yves Leloup
Crédit photo ©Jean-Yves Leloup
Retrouver toutes les « Graines de conscience » en vous inscrivant sur Les Odyssées de la conscience.