« Je suis un individu qui parle à d’autres individus, un individu qui, heureusement, sait un peu de quoi il parle.»
En matière de sectes, il m’a été donné de visiter et de demeurer auprès d’un certain nombre de leurs membres – qui ne se présentent d’ailleurs jamais comme étant une secte.
En matière d’Églises, il m’a été donné de m’engager dans l’Église orthodoxe, d’abord comme baptisé, puis comme prêtre. J’ai également bien connu l’Église catholique romaine, puisque après ma formation philosophique et théologique, j’y suis resté comme père dominicain pendant plus de quinze ans, et c’est dans ce contexte que me furent données un certain nombre de missions auprès des sectes dites « dangereuses ».
En matière de religions, bien qu’enraciné dans le christianisme, je me suis toujours intéressé à ce qui pourrait alléger ou délivrer l’homme de sa souffrance et donner du sens à sa vie. Dans ce domaine, les religions orientales me semblèrent utiles et fécondes. Ces dernières années, de nombreux voyages en Israël-Palestine me permirent d’approfondir mes connaissances du judaïsme et de l’islam, et des conflits qui en découlent.
La diversité de ces expériences et de ces rencontres m’autorise et m’invite à aborder ce thème avec circonspection, respect et esprit critique. »
Janvier 1998
Format : 180 mm x 110 mm
162 pages