La transmission d’un éblouissement
Paul n’est pas souvent présenté comme « maître spirituel » mais davantage comme « apôtre des nations ». Il est pourtant un guide précieux qui nous conduit à cette « Vie cachée avec le Christ, en Dieu ». A l’écoute de l’Esprit Saint, il nous apprend à vivre, aimer et prier « comme il faut”. Il exerce notre discernement et nous montre quels sont les véritables « fruits de l’Esprit » afin qu’en tout temps, en tout lieu, de toute manière, nous laissions vivre en nous le Christ, et que par la pratique de son « agapè », nous entrions dans l’intimité même du Père – source de tout bien.
« Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu ». Un maître spirituel pour notre temps : Nietzsche ? Paul ? Nietzsche semble être un des maîtres spirituels de notre époque. « Dieu est mort » est devenu l’aphorisme convenu et politiquement correct du plus grand nombre de nos contemporains. Ne faut-il pas s’organiser, vivre, mourir, être intelligent, artiste et même spirituel « sans Dieu » ? Le mot même « Dieu » est exclu de notre vocabulaire et de nos conversations.
Mais là où Nietzsche se désespère : « Dieu est mort », Paul lui répond : « Oui, il est ressuscité ! » Le Dieu complexe, moral et jugeant, de Nietzche est mort. Celui de Paul, un Dieu d’amour, est bien vivant. L’Amour est désormais la valeur suprême qui donne de la valeur à toutes les valeurs. Dans ce livre profond, Jean-Yves Leloup éclaire le drame de l’homme contemporain à la lumière de l’expérience fondatrice de l’apôtre Paul.
Date de parution 17/02/2022
Éditeur : Médiaspaul
Collection : Paul apôtre
ISBN 978-2-7122-1599-6
Nb. de pages 152 pages
Dimensions : 13,2 cm × 20,1 cm × 1,1 cm