jean-yves.leloup@orange.fr
default logo

Que nous dit l’Évangile et le livre de l’Apocalypse face à la pandémie et au désordre mondial ?

Quelle fut l’expérience de Yohanan le disciple bien-aimé de Yeshoua, au moment où l’empire de la violence et de la haine se déchainent contre lui et sa communauté ?

« L’expérience de la force vulnérable et invincible de l’humble amour » ; elle lui apparut sous la forme d’un animal-enfant-innocent, un agneau « égorgé et debout », le contraire d’un mouton couché, qui fait face et qui est vainqueur du « Dragon », le consommateur impérial et tout-puissant…

On a souvent parlé du péché, comme étant la cause de la chute, de la déchéance humaine, et par voie de conséquence du mal, de la maladie et de la mort.

Mais qu’est-ce que le péché ?

Si ce n’est le manque d’amour ?

Le manque d’amour étant l’absence, l’oubli ou le refus de Dieu, puisque comme nous le révèle Yeshoua et Yohanan son disciple : « Dieu est amour », « celui qui aime demeure en Dieu et Dieu demeure en lui », « celui qui n’aime pas demeure dans la mort »…

Le remède, le salut (sotéria, c’est le même mot en grec), la restauration de la condition divine de l’homme ne pourrait donc se faire que par l’amour, par l’expérience consciente que l’amour seul peut nous sauver ; Il est plus fort que le mal, la maladie et la mort, Lui seul peut transformer de l’intérieur les calamités qui nous accablent ; L’expérience de la conscience d’être capable de cet amour inconditionnel (capax Dei) est sans doute le remède des virus de la peur ; « l’Amour bannit la crainte ».

Tout cela est dérisoire ou bien trop spirituel, dira-t-on.

Vérifiez : comment êtes-vous, avec, ou sans amour ? Là, dans le quotidien, celui de la maladie, de la souffrance ou de l’absurdité ou celui de la santé du plaisir ou du bien – être ?

Qu’importe ce qui nous importe tant ; il n’y a que l’Amour qui nous rende plus vivant, plus conscient et plus libre…

« Quand on n’a que l’Amour », que nous reste-t-il ? Il nous reste tout… l’Agneau, l’innocence, l’enfant debout…