jean-yves.leloup@orange.fr
default logo

PRENDRE SOIN DE SOI ET DE SES PATIENTS AU CŒUR DES TEMPÊTES

LES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG

 

Conférence exceptionnelle : Jean-Yves LELOUP

1er décembre Salle 5e Ouest NHC de 19h à 21h

 ILLUSTRASBOURG

 

Jean-Yves Leloup est Docteur en philosophie, en psychologie et en théologie, conférencier, prêtre orthodoxe. Il a publié de multiples ouvrages dont « Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite », « L’assise et la marche », « Écrits sur l’hésychasme », « Paroles du mont Athos », « L’Enracinement et l’ouverture », « Manque et plénitude », « Prendre soin de l’Être », « l‘Absurde et la Grâce » , « Un art de l’attention »…

Il viendra ici spécifiquement pour les hospitaliers, nous parler du Soin, et du sens de celui-ci, en prenant pour appui Philon d’Alexandrie et ses écrits. Philon était le chantre d’une communauté « Les thérapeutes » qui pratiquaient l’hospitalité et l’attention à l’Être dans toutes ses dimensions : corps, âme, et esprit. L’action des thérapeutes, par une vision globale de l’homme, préfigurait les psychologies contemporaines ouvertes aux domaines du corps et de la spiritualité.

 « Le thérapeute ne guérit pas, il soigne. C’est la nature qui guérit, c’est la Vie qui guérit. Le rôle du thérapeute est de créer ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir. Le thérapeute ne guérit pas, mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère pour que la guérison ait lieu. « Il prend soin ».

 Les écrits de Jean-Yves Leloup prennent toute leur pertinence, pour nous hospitaliers et soignants, dans le cadre de cette épidémie, « L’homme est condamné à interpréter, c’est en cela qu’il est libre. Les événements sont ce qu’ils sont, ce qu’on en fait dépend du sens qu’on leur donne. »

 

 

L’ENTRÉE est LIBRE dans la limite des places disponibles.

Inscriptions sur IntraHus

 

     Logo_CHU_Strasbourg.svg                          LES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG