jean-yves.leloup@orange.fr
default logo

Des livres et un institut à découvrir

 


Chemins de dialogue

L’institut de science et théologie de Marseille

L’institut de science et théologie de Marseille publie un certain nombre de livres, de revues, et de cahiers qui mériteraient d’être davantage connus du grand public.

Parmi ses dernières livraisons, « Les nouveaux athéismes » et « Témoins de l’À-venir, Charles de Foucauld, Louis Massignon, Christian de Chergé », dans ce dernier Christian Salomon décrit bien l’esprit de l’Institut, loin de tout prosélytisme, « Le dialogue est la forme que prend au cours de l’histoire, la révélation de Dieu aux hommes… L’origine transcendante du dialogue se trouve dans l’intention même de Dieu. Cette affirmation est d’une force incalculable, elle confère à priori, à tout dialogue une dimension transcendante » (p. 289)

Ce dialogue n’est pas réservé aux échanges interreligieux mais il se déploie aussi avec les différents athéismes évoqués dans le numéro 56 de la revue ; ici « l’Église se fait conversation »,  elle fait de la « relationalité » le paradigme fondamental de l’éducation, comme le dit Martin Buber « La rencontre est le berceau de la vie véritable ».

Cette rencontre peut–être aussi silencieuse, discrète, proche de celle proposée par « l’Intercontinentale des consciences », on ne peut pas toujours prier ensemble, les formulations de notre foi souvent nous séparent, mais on peut être ensemble pour prier.

Le silence partagé est une forme subtile de communion, reconnaissance de l’interrelation qui unit tous les êtres humains (« le tiers secrètement inclus » dirait Basarab Nicolescu) «  l’eucharistie est la clef de voûte ontologique de tout le Réel …, elle est en même temps le signe efficace de l’agapé, elle fait l’unité de l’église, de l’humanité, de l’univers. L’eucharistie nous situe dans l’eschatologie » (p. 300).

On reconnaît là, l’esprit de Jules Monchanin, mais aussi de Raimon Panikkar ; deux grands penseurs et inspirateurs des rencontres de « l’institut de science et théologie des religions » de l’institut catholique de méditerranée à Marseille.

À une époque où l’absence d’initiation nous laisse sans recours face aux « maladies de la mort », il sera bon également de méditer dans le numéro sur les nouveaux athéismes, l’importance de ces initiations dans le christianisme premier et dans l’hindouisme.

Par ailleurs, Ana Petrache, donne une belle orientation eschatologique à ce dossier mais aussi au chemin que nous avons à parcourir ensemble : «  L’orientation eschatologique promet que l’avenir éclairera la question du pluralisme : par la révélation finale de la fin des temps, Dieu Lui–même expliquera la diversité religieuse (et humaine) présente. »

En même temps nous pouvons dire avec le Christ : « Tout est accompli », notre unité fraternelle avec tout ce qui vit et respire peut se réaliser aujourd’hui. L’Amour/agapé ce n’est pas seulement pour demain ; comme le disait Valery à propos de la méditerranée : «  c’est l’éternité sans cesse recommencée… »

 

Jean Yves Leloup

 _____________________________________________________

LOGOCHEMINDEDIALOGUE

Créée le 3 mai 1993, l’association Chemins de Dialogue s’est donnée pour objet de favoriser le dialogue interculturel par la diffusion de publications, l’organisation de manifestations diverses et la réalisation d’études.

Plus précisément, l’association Chemins de Dialogue promeut et soutient l’action de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille – ISTR. Pour cela, elle édite deux fois par an la revue éponyme, seule revue d’expression française entièrement consacrée aux relations interreligieuses.

Elle édite aussi des livres sur ce sujet, sous le label « Publications Chemins de dialogue ». Enfin, par diverses activités, telles que des visites à caractère culturel, des participations à des manifestations œcuméniques ou interreligieuses et l’organisation de voyages d’étude, l’association offre un prolongement à l’enseignement académique de l’Institut.

Association  Chemins de Dialogue – Centre le Mistral 11 Impasse Flammarion, 13001 Marseille   Site : https://icm.catholique.fr/cheminsdedialogue/

 

logoInstitutdemarseille

L’Institut catholique de la Méditerranée  (ICM)
est un établissement privé d’enseignement supérieur, associé à l’Université catholique de Lyon.
À ce titre, il participe à la mission des universités catholiques en France.
Il est constitué de deux instituts et d’un centre de formation professionnel.
Il propose : enseignement, formation, conférence, débat et ateliers de recherches.

Site : https://icm.catholique.fr/