jean-yves.leloup@orange.fr
default logo
Date:octobre 2018

Requiem

ret requiem

Dans cet ouvrage majeur, Jean-Yves Leloup s’interroge sur l’attitude à avoir devant la souffrance, la maladie et la mort, la nôtre comme celle de nos proches. Il se livre à un vaste questionnement sur le sens de la vie en s’aidant des diverses traditions chrétiennes, mais aussi bouddhiste, taoïste, soufie ou indienne. Il nourrit sa reflexion avec la psychologie transpersonnelle mais aussi avec des penseurs humanistes tels Dürckheim, Sartre, Brecht, Freud, Jung, Goethe, Dostoïevski ou Elisabeth Kübler-Ross et Marie de Hennezel. ..

Il pose la question de la réincarnation et de la résurrection, celle du suicide et de l’euthanasie, des soins palliatifs et de l’art subtil de naître « d’en haut ». Il trace une radicale anthropologie de l’inévitable fin qui attend tout être, et de l’énigme qu’elle recèle.

Ce livre a aussi un côté pratique car l’auteur propose des rituels et des façons de se comporter face au mourant comme face au décès. Il nous conduit sur les chemins de la quiétude, vrai sens du mot

Requiem, afin d’élargir notre espace intérieur et vital !

Cette réflexion est accompagnée d’un CD audio avec un Requiem original de Jean-Paul Dessy.

 

Editions du Relié

Octobre 2018