jean-yves.leloup@orange.fr
default logo
Editions: Le Pommier
Date:janvier 2000

L’Icône une école du regard

Collection : Beaux-Livres Broché, 160 pages, 120 illustrations couleurs (205 x 275 mm)

De même qu’il y a différentes façons de regarder le monde, il y a différentes façons de « lire » une icône et de l’interpréter. Les « lectures d’icônes » proposées ici ont pour but non seulement de nous faire mieux connaître les traditions dans lesquelles elles furent conçues, mais aussi de nous initier à la pratique visionnaire qui les a inspirées, de nous permettre d’intégrer, dans le tissu de notre existence, les éléments dont elles sont composées : les couleurs et les formes qui les structurent, la Présence discrète et forte dont elles sont l’évocation efficace… L’icône est une école du regard, en cela elle s’oppose à l’idole.

Les icônes présentées ici le sont pour la première fois ; elles appartiennent à une collection privée. D’origine russe, elles ont été peintes entre le XIVe et le XIXe siècle. Pour assurer à ce livre son caractère d’ouvrage de référence, nous y avons ajouté quelques icônes plus connues, ainsi que des références à l’art occidental.

Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe, docteur en psychologie, philosophie et théologie, enseigne en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Paroles du Mont Athos (1991), Écrits sur l’hésychasme (1992), L’Absurde et la grâce (1994), Manque et Plénitude (1994), Les livres des morts (1997), Introduction aux « vrais philosophes » (1998), Prendre soin de l’être (1999), La Montagne dans l’océan, méditation et compassion dans le bouddhisme et le christianisme (2000), etc. Il a traduit et commenté les évangiles de Jean, de Thomas et de Myriam de Magdala, ainsi que d’autres évangiles découverts récemment à Nag Hammadi, en haute Égypte.