jean-yves.leloup@orange.fr
default logo
Date:avril 2018

Il n’y a qu’un seul Dieu, lequel ?

retIl n

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui parlent de Dieu pour dire qu’il n’existe pas ou qu’il existe, affirmations péremptoires, dénuées souvent de toute argumentation. Plus grave, certains au nom de Dieu considèrent comme «vermines infidèles» ceux qui n’y croient pas, ce qui leur donne tous les droits et même parfois le devoir de supprimer les mécréants qui encombrent notre belle planète bleue.
Athées convaincus, agnostiques ou croyants affirmatifs feraient bien de préciser de quel Dieu ils parlent quand ils nous obligent à ne pas y croire, à en douter ou à nous y soumettre aveuglément.
Dans cet ouvrage qui aimerait stimuler une réflexion, nous passerons en revue les noms de Dieu, nous poserons la question «Dieu est-il une personne ? », nous verrons l’éventualité d’une spiritualité sans Dieu, la possibilité d’une coexistence de Dieu avec le mal et la souffrance présents au cœur de l’humanité, nous tenterons d’expliquer le fameux «Dieu est amour», ou encore nous réfléchirons à ce que veut dire << un seul Dieu » pour les religions monothéistes.
Loin des dogmes ou des fanatismes, ce livre propose une exploration sereine du plus grand mystère qui hante les hommes depuis la nuit des temps.

Éditions Philippe Rey, avril 2018