jean-yves.leloup@orange.fr
default logo
Date:octobre 2016

Homélies

[framesrc= »http://www.jeanyvesleloup.eu/wp-content/uploads/2018/05/ret-homelie.jpg » alt= »ret homelie » width= »324″ height= »450″ align= »left » lightbox= »on »]
Ces homélies, prononcées et enregistrées dans l’église du monastère Saint
Michel du Var, nous sont offertes par cinq pères orthodoxes.
Textes et enregistrements empreints de sagesse monastique à lire, à écouter, à emmener et à méditer.
L’homélie est un temps particulier de la Liturgie dominicale, liée à la lecture de l’Évangile du jour ainsi qu’à la fête célébrée. Dans la tradition orthodoxe, cet enseignement n’était qu’oral, non écrit, ni même préparé. On disait que l’Esprit Saint inspirait l’orateur et se manifestait dans l’instant par sa bouche. On parle d’un don particulier de charisme qui donne toute sa profondeur à cet enseignement. Aussi, il convient d’entendre ces textes plus que de les lire.
Là, au monastère Saint Michel du Var, dans ce petit coin de garrigue provençale, vous êtes sur un chemin, sur un pont entre l’Orient et l’Occident.
On entend dire que l’Église et la spiritualité sont des voies entre la Terre et les Cieux. Ce petit sentier qui naît ici n’est rien moins qu’un raccourci paisible. Ne vous inquiétez pas de vous perdre : ce chemin-là est déjà répertorié sur la carte du Ciel.
Alors, asseyez-vous un moment, admirez les merveilleuses fresques, écoutez les chants polyphoniques du chœur, respirez le parfum de l’encens. Et laissez-vous emmener…
La beauté est un langage de Dieu. Vous n’en douterez plus jamais.

Editeur :

https://www.fnac.com/e371723/Lazare-Et-Capucine-Eds