jean-yves.leloup@orange.fr
default logo
Date:janvier 2010

Apocalypsis

Dans l’Apocalypse de Jean «ce qui vient », est déjà là, « Il vient dans l’instant ».L’instant, le « Kairos » est le contraire du « Chronos ». Le temps qui va, qui s’écoule et qui dans la mythologie est un dieu qui dévore ses enfants. Le « Kairos » est davantage, ls de YHWH, « l’Etre qui est ce qu’il est » l’Etre ainsi, l’Amen, l’Alpha et l’Omega, le commencement et la n, autant de noms qui l’évoquent dans le livre de l’Apocalypse. « Il vient dans l’instant » que cet instant soit glorieux ou catastrophique, « Celui qui est », « est là ».

Les événements quels qu’ils soient sont l’occasion de son dévoilement apokalypsis et de sa manifestation (parousia). Ce messianisme de l’Instant nous montre que ce qui est à découvrir n’est plus à chercher dans l’avenir mais dans la profondeur Il substitue à la lecture habituelle, c’est-à-dire horizontale, de l’histoire, une lecture verticale. Et cela débouche sur des abîmes. Ces abîmes sont irreprésentables : les symboles épuisent nos concepts et nos images, ils nous conduisent au-delà de toutes représentations et nous obligent à l’abstraction. Seule l’instantanéité pure et travaillée des sons et des couleurs peut témoigner de ce qui se révèle dans le tohu-bohu (chaos en grec) des événements et le brouhaha de ses interprétations : cette simplicité tragique, cette innocence aimante que n’évoque plus suffisamment pour nous l’image de l’Agneau : la force invincible de l’humble amour.

Jean-Yves Leloup.

Format : 24×32 cm à la française Couverture en plein papier pelliculé Dos carré 200 pages DÉVOILEMENTS : Création sonore de Jean-Paul Dessy par l’Ensemble Musique Nouvelle Illustrations : oeuvres de Catherine Arto artiste plasticienne Voix : Jean-Yves Leloup et Catherine Arto

Extrait : bande son Jean-Paul Dessy

 

 

Exemplaires disponibles : Télécharger le bon de commande

Contacter « Les arts de l’interprétation » ass.lesartsdelinterpretation2@orange.fr